Résidence temporaire
La résidence temporaire au Canada est permise par l’entremise de :
Tourisme : Un étranger qui a l’intention de visiter le pays à des fins récréatives pour une période de moins de 6 mois a besoin d’un permis d’entrée au Canada (visa de visiteur ou permis de voyage électronique) s’il n’est pas citoyen ou résident d’un pays exempt de visa.
Super Visa : Ce type de visa permet aux parents et aux grands-parents de résidents permanents ou de citoyens canadiens de demeurer au Canada pour une période maximale de deux ans sans avoir à renouveler leur statut de visiteur.
Études : Les étrangers qui ont l’intention d’étudier au Canada pendant plus de six mois doivent présenter une demande de permis d’études. Ce type de visa autorise la personne à travailler jusqu’à 20h/semaine pendant sa période d’études au Canada. De plus, le conjoint de l’étudiant peut demander un permis de travail.
Travail : En général, les étrangers qui désirent à travailler au Canada doivent obtenir de l’employeur potentiel une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT/LMIA) positive ou neutre pour leur emploi. En effet, cet employeur doit prouver qu’il n’a pas réussi à recruter un citoyen canadien ou un résident permanent. Certaines professions sont exemptées de l’EIMT/LMIA ou bénéficient d’un traitement accéléré.
Le programme Vacances et travail au Canada dispense de l’EIMT/LMIA.
Résidence permanente
Si un étranger a l’intention de s’établir au Canada pour y vivre en permanence, il existe une possibilité d’immigration directe. Les processus de sélection des étrangers qualifiés ciblent les professionnels afin de répondre aux exigences du marché du travail canadien. Le système « Express Entry » et le portail « ARRIMA » pour le Québec sont les outils les plus utilisés pour ce type de demande. Toutefois, il existe d’autres façons d’obtenir la résidence permanente par le biais de l’investissement étranger.
Citoyenneté canadienne
Regroupement familial
Un résident permanent ou un citoyen canadien âgé de plus de 18 ans peut parrainer certains membres de sa famille (conjoint, enfants à charge, parents et grands-parents) afin de réunir la famille pour vivre en permanence au Canada.